Mounana, la COMUF et l'uranium
4 participants
Page 1 sur 1
Mounana, la COMUF et l'uranium
Salut, pour les anciens qui seraient intéressés.
Sur LCP, j'ai regardé une émission en cours sur l'uranium, Mounana et la COMUF, et les gisements en cours au Niger. Superbe émission suivi d'un débat.
Elle repasse sur LCP ce dimanche 5 septembre à 10 heures.
J'ai réquisitionné à l'avance la télé afin de pouvoir regarder le début.
J'ai pu voir quelques images très émouvantes et l'on apprend pas mal de chose sur ce qui s'est passé notamment avec la compagnie AREVA.
A bientôt, Je vous embrasse
Sur LCP, j'ai regardé une émission en cours sur l'uranium, Mounana et la COMUF, et les gisements en cours au Niger. Superbe émission suivi d'un débat.
Elle repasse sur LCP ce dimanche 5 septembre à 10 heures.
J'ai réquisitionné à l'avance la télé afin de pouvoir regarder le début.
J'ai pu voir quelques images très émouvantes et l'on apprend pas mal de chose sur ce qui s'est passé notamment avec la compagnie AREVA.
A bientôt, Je vous embrasse
Isa LAMPIN-DHEM- Premier ministre
-
Re: Mounana, la COMUF et l'uranium
Merci de l'info Isa !
cela doit être le reportage qui est déjà passé au printemps dernier mais comme toi je l'avais zappé.
cela doit être le reportage qui est déjà passé au printemps dernier mais comme toi je l'avais zappé.
PERON Séverine- Ambianceur
-
Ce dimanche râté encore une fois, l'émission a commencé plutôt. Je vais demander à Patrice de la télécharger.
Bon week end à tous. Ici très chaud.
Bon week end à tous. Ici très chaud.
-
Fidèle à moi-même.... j'ai pensé à allumer la TV à 11h20
-
Ce reportage: "Uranium, heritage empoisonné" a été le fruit de 5 ou 10 ans de travail de Jacqueline Gaudet (Gomez) de Mounana.L'aventure a commencé avec des associations comme " sortir du nucléaire, greenpeace, ou autres mouvements écolos...(j'évite les noms pour pas trop me faire engueuler par Jacqueline, en disant des conneries...)...ensuite , pour avoit plus de crédibilité, Jacqueline, s'est appuyée sur le CRIRAD, ou autres organismes, ONG, ayant la réputation et une approche plus scientifique ou objective, et moins anti nucleaire...
Le reportage est bien fait, les phrases bien tournées, sans jamais de mensonges .....ceci dit, ils ne vont pas au bout de leur démarche, en laissant imaginer le pire par le spectateur.....
Par exemple, la terrasse de la maison du maire, ils mesurent 70 micro silvers, et disent que c'est 7 fois la radioactivité normale.C'est tout.c'est vrai, y a rien a dire....Donc, ça a l'air grave!!!
Moi, je travaille dans l'enrichisement de l'uranium, du Yellow cake, en provenance des mines, aux crayons de combustibles à livrer aux centrales.J'ai 100 personnes que j'envoi chaque jour se faire ioniser plus ou moins.La norme francaise en 2010 (CEFRI) me donne droit , pour chaque personne et chaque année de "ioniser" mon persoonel a hauteur de 2milli silvers par an, et ceci tous les ans, toute sa vie, toute sa carrière...Donc, sans être un professionnel de l'irradiation, je pense que le rayonnement ionnisant est un faux problème(peuit etre? à vérifier!!), et pour moi, la seule chose dangereuse et non respectée je pense par la comuf, c'est le manque de communication sur l'ingestion d'uranium.En effet, autant le simple contact n'est pas dangerux, par contre, une particule qui se loge dans un poumon et y reste a vitam eternam, faut éviter...aujourd'hui en 2010, le personnel dans l'usine porte des masques!! ce qui n'etait pas le cas chez nous!!!
affaire a suivre!!!
Le reportage est bien fait, les phrases bien tournées, sans jamais de mensonges .....ceci dit, ils ne vont pas au bout de leur démarche, en laissant imaginer le pire par le spectateur.....
Par exemple, la terrasse de la maison du maire, ils mesurent 70 micro silvers, et disent que c'est 7 fois la radioactivité normale.C'est tout.c'est vrai, y a rien a dire....Donc, ça a l'air grave!!!
Moi, je travaille dans l'enrichisement de l'uranium, du Yellow cake, en provenance des mines, aux crayons de combustibles à livrer aux centrales.J'ai 100 personnes que j'envoi chaque jour se faire ioniser plus ou moins.La norme francaise en 2010 (CEFRI) me donne droit , pour chaque personne et chaque année de "ioniser" mon persoonel a hauteur de 2milli silvers par an, et ceci tous les ans, toute sa vie, toute sa carrière...Donc, sans être un professionnel de l'irradiation, je pense que le rayonnement ionnisant est un faux problème(peuit etre? à vérifier!!), et pour moi, la seule chose dangereuse et non respectée je pense par la comuf, c'est le manque de communication sur l'ingestion d'uranium.En effet, autant le simple contact n'est pas dangerux, par contre, une particule qui se loge dans un poumon et y reste a vitam eternam, faut éviter...aujourd'hui en 2010, le personnel dans l'usine porte des masques!! ce qui n'etait pas le cas chez nous!!!
affaire a suivre!!!
Dernière édition par gilles alfonso dit alfach le Lun 20 Sep 2010 - 11:41, édité 1 fois
gilles alfacho- Gouverneur
-
Il faut savoir aussi qu'en france, c'est pareil, la mine de Lodève par exemple ( comme toutes les autres) qui a produit de l'uranium pendant 40 ans, est un cas identique :
- Utilsation des stériles ( dechets miniers) à la place du sable pour la construction de toute la ville et ses environs
-Stériles compactés en briquettes et posées comme des pavés sous les routes
- rejet des acides dans les rivieres, les fleuves, etc....pour dissolution
Pourtant cela s'est passé en france jusqu'en 1990 environ, et tout le monde trouve ça normal, et personne n'en parle....
C'est sur le cliché du méchant blanc qui va empoisonner le pauvre villageois inoffensif à l'autre bout de la planète ne fonctionne plus, et ça fait moins scoop....l'energie propre n'existe pas, a part éoliennes et hydroliennes, et encore, en cherchant bien...
- Utilsation des stériles ( dechets miniers) à la place du sable pour la construction de toute la ville et ses environs
-Stériles compactés en briquettes et posées comme des pavés sous les routes
- rejet des acides dans les rivieres, les fleuves, etc....pour dissolution
Pourtant cela s'est passé en france jusqu'en 1990 environ, et tout le monde trouve ça normal, et personne n'en parle....
C'est sur le cliché du méchant blanc qui va empoisonner le pauvre villageois inoffensif à l'autre bout de la planète ne fonctionne plus, et ça fait moins scoop....l'energie propre n'existe pas, a part éoliennes et hydroliennes, et encore, en cherchant bien...
-
L'émission proposée par LCP sur la COMUF peut être vue en direct sur INTERNET sur le site de LCP.
Bises
Bises
-
Et bien râté. Il faut mettre sur GOOGLE : l'uranium, l'héritage empoisonné et on trouve le document à regarder.
Bonne soirée
Bonne soirée
-
Ceci dit, cette histoire a permi de mettre des observatoires de la santé des populations autoctones en place, ce qui est la moindre des choses, et de faire admettre, que des cancers autres que les poumons et je ne sais quoi, peuvent aussi etre la cause d'une surexposition aux rayonnements ioniisants....et la, bravo, un pas en avant!!!
-
Après une série de déboires au Niger, AREVA envisagerai un retour vers Mounana... dixit un gabonais rencontré hier aprem
-
areva a signé avec la republique democratique du congo que tout l'uranium existant sur le territoire est pour areva!!
Ceci dit, ils n'exploitent pas encore...et n'ont meme pas encore propectés!!
Ceci dit, ils n'exploitent pas encore...et n'ont meme pas encore propectés!!
-
NB: L'année derniere les mechantes rebles du niger avaeint enlves 2 expats, relachés apres 48 heures.....
6 mois apres, le directeur d'arlit avait été licencié, car c'est lui qui avait organisé l'enlèvement par des rebels.En effet, les canadiens avaient des intentions sur l'uranium...mais apres cet enlèvement, voyant que le pays n'était pas sur, ils ont laissés tomber les negociations.....
tous les coups sont permis!!!!
6 mois apres, le directeur d'arlit avait été licencié, car c'est lui qui avait organisé l'enlèvement par des rebels.En effet, les canadiens avaient des intentions sur l'uranium...mais apres cet enlèvement, voyant que le pays n'était pas sur, ils ont laissés tomber les negociations.....
-
Le pouvoir de l'argent..gilles alfonso dit alfach a écrit:NB: L'année derniere les mechantes rebles du niger avaeint enlves 2 expats, relachés apres 48 heures.....
annuléxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par gilles alfonso dit alfach le Jeu 7 Oct 2010 - 11:27, édité 1 fois
-
là c'est vraiment une très mauvaise nouvelle que tu nous annonces !
Bien sûr je me joins à toi pour souhaiter courage à sa famille et on va prier pour une fin heureuse et surtout rapide à cette situation
Merci de l'info Gilles, tu es vraiment sûr ? comment tu as su ?
Bien sûr je me joins à toi pour souhaiter courage à sa famille et on va prier pour une fin heureuse et surtout rapide à cette situation
Merci de l'info Gilles, tu es vraiment sûr ? comment tu as su ?
-
Le site internet du journal OUEST FRANCE a parlé des otages et a donné leur nom.
AREVA refait parler d'elle sur la sécurité aussi niveau humain, après avoir eu des problèmes avec la santé de ses salariés.
Et nous ne sommes plus en sécurité nulle part.
Courage aux familles et comme tu le dis Sév, une rapide libération.
AREVA refait parler d'elle sur la sécurité aussi niveau humain, après avoir eu des problèmes avec la santé de ses salariés.
Et nous ne sommes plus en sécurité nulle part.
Courage aux familles et comme tu le dis Sév, une rapide libération.
-